Captivant le public et la critique, le « brillant » (The Times, RU) et « vraiment enivrant » (The WholeNote, Canada) Cheng² Duo (prononcé Cheng puissance 2) se distingue par sa musicalité accomplie, une alchimie opérante et la communication subtile qui s’établit avec les auditeurs. Le duo frère et sœur sino-canadien est formé du violoncelliste Bryan Cheng, 23 ans, premier violoncelliste gagnant du Grand Prix du Concours OSM 2019 — en possession du Stradivarius Bonjour (v. 1696) du Conseil des Arts du Canada —  et de la pianiste Silvie Cheng, qui a reçu le prix Roy M. Rubinstein pour son potentiel exceptionnel d’interprète.

 

          Salué parmi les « 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans les plus talentueux » par CBC Music (Canada), le jeune et dynamique Cheng2 Duo présente des concerts depuis plus de 17 ans. Avec un vaste répertoire de la période baroque à contemporaine, incluant des arrangements originaux inspirés d’oeuvres du folklore et également des récentes commandes d’oeuvres, leurs récitals sont empreints d’une joie et d’un enthousiasme contagieux dans un équilibre du jeu rarement atteint et aboutissant à des interprétations mûres, historiquement documentées et profondes. Le duo a effectué de nombreuses tournées et a été invité dans les hauts lieux de la musique en Amérique du Nord (Canada et États-Unis), en Europe (Belgique, France, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni) et en Asie (Chine et Corée du Sud). Régulièrement en tournée, il est invité de façons répétées dans des salles de concerts et festival renommés, incluant le Carnegie Hall (NY), Chamber Music at the Clark (Los Angeles), Musée des beaux-arts du Canada  et Ottawa Chamberfest.  Il a participé à de nombreux festivals internationaux, notamment celui d’Aspen (Colorado, États-Unis), de Trasimeno (Italie), d’Usedom (Allemagne), et Festival of the Sound (Canada). On a pu également l’entendre sur les ondes des principales stations de radio dont CBA radio, ICI Musique, Radio Canada International, Vermont Public Radio, WCRB Classical Music Boston, WCNY Classic FM, Kulturradio RBB et SWR2 Allemagne, ORF Radio Austriche et radio Classique Orpheus de Moscou. 

          Se démarquant par une programmation créative, Bryan et Silvie Cheng s’attardent à présenter, avec une égale ferveur, les chefs-d’œuvre traditionnels comme la musique d’aujourd’hui. Le duo a animé des expériences de concerts multidisciplinaires alliant la musique classique et contemporaine au jazz, à la poésie et aux arts visuels et médiatiques. Son répertoire compte une douzaine d’œuvres commandées depuis 2013.

          Les temps forts des concerts récents et à venir incluent le Triple concerto de Beethoven avec la Symphony Nova Scotia, une tournée internationale de son projet Beethoven (Paris, Hamburg, Londres, Michigan, ainsi qu’à travers le Canada), des récitals au Chamber Music at the Clark (Los Angeles), aux Dame Myra Hess Memorial Concerts (Chicago), au National Arts Club (NYC), à Harvard University (Massachusetts), au Vancouver Chamber Music Society, à la Salle Bourgie (Montréal), de même qu’au sein de Virtuosi Series (Winnipeg), de Cecilia Concerts (Halifax), du Indian River Festival (Île-du-Prince-Édouard), du Elora Festival (Ontario), de Bravo Niagara! (Ontario) et des festivals de Musique de Toronto, ainsi que des tournées de récitals. 

 

          Le Cheng² Duo a enregistré trois albums sous étiquette audite, qui ont été encensés par la critique, Russian Legends (2019), BBC Radio Scotland Album de la semaine, Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), un des meilleurs CDs de 2017 selon WCRB Classical Radio Boston.  Cette série d’enregistrements a reçu des distinctions internationales pour sa« sensibilité musicale », son « goût et un phrasé sans faille et la beauté du son » (das Orchester, Allemagne) de même que pour ses « interprétations passionnées, vivifiantes… magistrales » (MusicWeb International, Royaume-Uni).